Créée vers la fin de la première moitié du XVIIe siècle, Montréal est aujourd’hui une ville qui attire des milliers d’amateurs de voyage. Elle bénéficie de 4 différentes saisons et dispose de belles plages. De plus, cette métropole animée du Québec compte de grandes salles de concert et des théâtres. Chaque année, plus de 80 festivals sont organisés pour le plaisir de tout le monde. Planifiez votre séjour dès maintenant .

Le Vieux-Port de Montréal et le quartier Vieux Montréal 

Montréal compte des quartiers chics qui méritent le détour. Parmi ces derniers figure le quartier Vieux Montréal. Il compte plusieurs lieux d’intérêts dont les trois palais de justice, le vieux séminaire de Saint Sulpice et la basilique Notre-Dame. Dans ce quartier historique, vous pourrez aussi voir la place Jacques Cartier, le marché Bonsecours et l’édifice New York Life construit vers la fin du 19e siècle. Où se loger dans le quartier ? Voici une liste d’hôtels de qualité où vous pourrez dormir à petit prix.

Sujet a lire : Séjour en Tunisie : quelle plage visiter ?

En dehors du quartier Vieux Montréal, le Vieux-Port Montréal est également idéal pour les balades en famille. Il regorge des lieux d’intérêts dont le Centre des Sciences. Ce dernier propose plusieurs expositions ludiques et un cinéma IMAX. En outre, diverses activités peuvent être pratiquées en janvier dans le quartier. La pêche sur glace et la patinoire sont quelques exemples. 

Le parc Mont-Royal et l’oratoire Saint-Joseph 

L’oratoire Saint-Joseph est l’un des plus grands bâtiments du monde. Il se trouve dans le quartier de Côte-des-Neiges et accueille chaque jour des dizaines de visiteurs. Vous pourrez l’admirer de loin ou le visiter si le temps vous le permet. Sur ce dernier point, vous n’avez pas à payer un billet pour avoir accès au bâtiment. 

En parallèle : Qui a dit la France aux français ?

Mesurant plus de 200 mètres de haut, le parc Mont-Royal est un site naturel aménagé vers la fin du 19e siècle. Une fois au sommet, vous profiterez d’une vue splendide sur la ville de Montréal. 

Le Jardin botanique de Montréal 

Vous visitez Montréal en compagnie de vos enfants ? Où en couple ? Dans l’un ou l’autre des cas, ne manquez pas de visiter le Jardin botanique de Montréal. Établi sur plus de 70 hectares, ce site compte environ 19 000 espèces de végétaux. De plus, il regroupe des serres d’exposition et plus de 15 jardins thématiques, dont le jardin aquatique et le jardin japonais. Dans ce lieu, vous pourrez aussi voir des insectes vivants. 

Par ailleurs, en janvier, il est possible de pratiquer dans le Jardin botanique de Montréal diverses activités, dont le ski. Toutefois, si l’accès du site est gratuit, ce dernier ne propose pas la location des équipements de ski. Ainsi, si vous prévoyez pratiquer cette activité, vous devez mettre dans votre l’équipement qu’il faut.